Accroc à la route et passionné par la musique live, Arnaud fait sa première mission de coaching scénique en 2015 dans le cadre de l’Opération Iceberg, pilotée par les Eurockéennes de Belfort. C’est le déclic et l’envie de transmettre est là. Avec un œil et une oreille extérieurs, Arnaud met le doigt sur les faiblesses et les failles d’un groupe sur scène ; et trouve, avec les musiciens et leur équipe, les moyens techniques et humains pour y remédier. Avec une solide expérience de concert et de l’instinct, Arnaud accompagne les artistes et propose les clés qui permettront au groupe de progresser en live, afin de satisfaire son regard de … spectateur.
Optimiser le placement sur scène des musiciens et du matériel. S’adapter à l’espace. Travailler les sources et les volumes des instruments et amplis pour obtenir un son de scène autonome et satisfaisant pour tous les musiciens.
Travailler le son des retours, en choisissant le placement des wedges et en déterminant les volumes et choix d’instruments dans ces wedges. Trouver la cohésion du son de façade et lui apporter du relief. Adapter le plan de feux et la conduite lumière au propos artistique du groupe.
Analyser la posture et l’attitude des musiciens. Ressortir la personnalité de chaque musicien, pour trouver la cohésion et l’énergie du groupe. Valoriser la communication et l’interaction entre les musiciens. Etablir un mode de communication avec le public.
Choisir les titres et les placer dans un ordre judicieux. Travailler les transitions dans le timing et l’arrangement. Aller à l’essentiel et optimiser l’efficacité.
Dans les limites déterminées par le groupe, rentrer dans l’artistique des titres, revoir certains arrangements, optimiser les structures, corriger les erreurs musicales (solfège), affiner les choix de sons.
Discuter et expliquer la régie de tournée, les riders et fiches techniques, le coût de plateau, les contrats de vente et le cachet, les droits d’auteur et le droit à l’image, le merchandising,…
Dans le cadre des ateliers d’accompagnement proposée par les SMAC, Arnaud assure aussi des conférences « partage d’expérience » autour du parcours d’un musicien. Il revient sur l’ensemble de sa carrière, des premiers groupes amateurs à la professionnalisation, en en décortiquant tous les paramètres : les rencontres, les rapports humains, les liens artistiques, les démarchage-négociation-